Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Lovely***Vintage*
18 juillet 2012

Surtout ne pas oublier que la vie est belle...

J'aurais pu intituler ce post: VDM, mais non, après tout.

Pour celles et ceux qui me suivent depuis longtemps vous savez sans doute ce dans quoi nous nous sommes lancés (petit rappel des faits)

Mais voilà un nouvel événement dans notre vie:

Pour commencer petite explication: nous sommes propriétaires du fond de commerce (en résumé, c'est cher mais ça ne représente pas grand chose de concret: la clientèle, le matériel pour travailler, des vieilles casseroles en gros ;), les murs ne sont pas à nous.

Ils ont trouvés un nouvel acquéreur au mois de février sans que nous soyons avertis (pour un bail commercial, la loi est différente et les locataires ne sont pas prioritaires pour l'achat), le nouvel acquéreur en question est venu se présenter en nous proposant un loyer (le double et plus de ce que nous payons actuellement et nous reprendre l'appartement lié à la boucherie) Un petit appart qui est inutilisable en l'état actuel.

Dès le départ il a été menacant nous repprochant d'avoir une activité de traiteur (qui n'est autre que des plats cuisinés) et il a joué là-dessus. (l'histoire n'est pas simple sur le bail il y a écrit Boucherie-Charcuterie et sur la vente du fond Boucherie-Charcuterie-Traiteur-Plats cuisinés)

La négociation a été quasi-nulle, nous sommes novices, apeurés par ce qui nous arrive, nous n'avons pas fait le poids contre un marchand de biens qui achète là son troisième local commercial.

Payant un loyer dérisoire (nous en sommes bien conscients, le bail date de 40 ans, les prix n'étaient pas les mêmes), nous avons acceptés une très grosse augmentation de loyer, lui rendre l'appartement avant le fin de notre bail actuel qui court jusqu'à l'année prochaine.

Mais NON, ce n'était pas suffisant pour Monsieur, toutes les semaines il a rajouté des choses: nous faire payer la taxe foncière, que l'on soit caution personnelle, nous faire payer des charges locatives (ce que je refuse de faire tant que des travaux n'auront pas été fait: le couloir commun est un squatt pour SDF l'hiver, les fumeurs de joints squattent les jours de pluie, les chiens urinent...), il m'avait demandé les clés de l'appartement pour faire faire des devis par des artisans en fait il a cassé toute la salle de bain (certainement pour gagner du temps) mais il me fait croire qu'il cherchait une fuite...

Nous sommes tombés sur une mauvaise personne, nous avons contacté une avocate spécialisée, mais les galères s'enchainent.

Un huissier a débarqué pour nous remettre une mise en demeure de rupture de bail pour faire du traiteur, d'après le proprio nous n'avons pas le droit (tout ceci est largement discutable devant un tribunal, de plus nous avons le soutien de l'Union syndicale de la Boucherie).

Mais je peux vous dire la vérité à vous anonymes et copines ?... Nous avons peur, j'ai peur.

Il n'y a pas de sciences exactes avec la justice, tout va dépendre d'un seul juge, d'après l'avocate nous devrions remporté l'affaire. Mais même si on y arrive, va t-il s'arrêter là ?!

Un commerce c'est déjà quelque chose de stressant: savoir si l'on marche suffisamment, si on va pouvoir payer charges, salaires et autres mais en plus avec ça au dessus de la tête... Tous les scénarios s'enchainent dans nos têtes surchargées. Perdre la boucherie, nous allons beaucoup souffrir voilà 17 mois que nous consacrons notre vie à la réussite et à la pérennité de cette boutique et là on risque de tout perdre, de plus si il gagne nous aurons sur le dos un crédit insurmontable à continuer de rembourser (ce serait le scénario le plus catastrophique, nous n'en sommes pas encore là, mais on y pense quand même).

Je sais c'est peut-être bizarre de vous raconter tout ça, mais j'ai besoin de m'alléger un peu. Le mariage est dans un peu plus d'un mois, j'essaie de me "jeter" dans les préparatifs, mais le coeur n'y est pas vraiment.

Je pense à mon homme souvent, à toutes les pensées qu'il doit avoir mais qui ne partage pas pour ne pas plus m'effrayer. Je pense aussi à sa culpabilité, je sais qu'il n'est responsable en rien des galères accumulées (nous sommes des chats noirs ;), mais je le connais suffisamment pour savoir qu'il s'en veut de nous avoir mis dans une telle galère. Une épreuve de plus.

Moi je suis sûre d'une chose c'est que malgré tout la vie est belle parce qu'on est deux, on est amoureux et on a deux beaux enfants (chiants parfois mais qu'est qu'on les aime ;p)

Je l'ai déjà dit... On a rien sans rien...

Allez on va croiser les doigts et espérer. Bises

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis désolée que vous soyez tombés sur un sale type pareil! Je croise les doigts pour vous et je vous envoie plein de bonnes ondes. Je vous souhaite que toute cette sale histoire s'arrange en votre faveur. Il ne l'emportera pas au paradis mais quand même ça fait suer...<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas vous semblez tellement heureux sur vos photos du mariage que tout ne peut que s'arranger!
B
Que dire pour te soulager? Juste te souhaiter du courage et de la chance aussi.<br /> <br /> Il ya des gens mauvais, c'est dans la nature humaine, heureusement qu'il y a quelques bons, j'espère que le juge est de ceux là.
L
Des fois même si la vie est belle (et j'en suis convaincue), je peux me demander pourquoi elle peut être aussi dur et rêche!<br /> <br /> La bêtise humaine est parfois sans fond. Par malchance vous en avez un beau spécimen sur le dos. Finalement, on dirait bien qu'il veut vous voir partir coûte que coûte avec tous les coups bas possibles et surtout pervers. Il est à fond dans la manipulation aussi!<br /> <br /> (un livre : le harcèlement moral de Marie-France hirigoyen, ça résout rien mais aide à comprendre les mécanismes...perversité, manipulation etc).<br /> <br /> Sinon, quand une épreuve aussi "absurde" et dure m'arrive, je m'interroge sur le sens existentiel de l'épreuve (et en ce moment c'est pas ça qui manque pour moi... non plus).<br /> <br /> Et je vous fais confiance, il y a aucun doute si vous avez eu la force de le faire une fois... C'est toujours la première fois la plus dure ou intense!<br /> <br /> Et tu as une force incroyable, celle de garder ton humour et ça dans la situation actuelle : c'est une grande force qui aide à prendre de la distance!<br /> <br /> Bravo et je croise les doigts pour vous (il fera peut-être un infarctus ou autre... ;-) <br /> <br /> Bizoo et beaucoup de douceur<br /> <br /> Fanny
H
Je débarque...mais quel c** ce type! Un vrai nuisible. Ces types qui marchent sur la tête des autres pour se faire du pognon ça me colle la nausée.<br /> <br /> J'imagine à peine ton désarroi et les angoisses que doit générer cette situation...et je suis vraiment de tout cœur avec vous. J'espère sincèrement que vous allez parvenir à démêler ce sac de noeud, et que ce crétin s'en prendra plein les dents...NA!
M
Pfff, des salo*ards, il y en a vraiment plus que ce qu'on croit... Je ne suis pas sûre d'avoir déjà commenté ici, mais là, je ne pouvais pas passer à côté. BON COURAGE, soyez fort, haut les coeurs!!
Publicité